Métallique, cuir, fin et épais. Au fil du temps, les ceintures ont cessé d'être uniquement fonctionnelles et sont devenues un élément important de la composition des looks.
Disponible dans les modèles et les styles les plus variés, il s'agit de l'un des accessoires les plus démocratiques et il transite facilement entre toutes les saisons de l'année et les pièces de la garde-robe, comme les pantalons, les shorts et même les robes.
Conseils pour assortir la robe à la ceinture
La combinaison peut être plus facile que tout le monde l'imagine.
Les robes sont également présentes dans toutes les collections de l'année qui, toujours très féminines, peuvent gagner un charme supplémentaire à l'aide de l'accessoire.
La créatrice de mode Cuca Amorim explique qu'il n'y a pas de bon type de ceinture pour une robe, car elles servent aussi bien à marquer la taille, en affinant la silhouette, qu'à marquer la taille basse, qui est à la hauteur de la hanche.
"Il n'y a jamais de règle fixe dans la mode, cela dépend de la morphologie, de l'intention de qui porte, des points que l'on veut mettre en valeur et cacher. En fonction de ces facteurs, nous réfléchissons à une ceinture qui s'intègre bien dans le contexte", dit-elle.
La combinaison entre ces deux pièces clés de la garde-robe féminine est une excellente option pour les femmes qui veulent se construire un look moderne, élégant et très féminin sans renoncer au confort.
Robe décontractée Longo
Idéales pour être portées avec une taille très marquée, les robes longues reçoivent facilement les ceintures les plus fines, tandis que l'utilisation de ceintures plus épaisses mérite l'attention.
Le conseil de Cuca est d'opter pour les plus fines et celles qui font jusqu'à trois doigts de large, pour être polyvalentes.
"Les ceintures très épaisses sont plus compliquées à porter et nécessitent plus d'informations sur la mode et le style, donc, au quotidien, on pense qu'il vaut la peine d'investir dans les plus pratiques", déclare le designer.
Robe courte décontractée
La robe au look plus décontracté est une pièce présente dans la garde-robe de chaque femme.
Idéaux pour les types d'occasions les plus variés, les modèles courts peuvent gagner une touche de féminité et de style avec l'utilisation de ceintures.
De plus, en abusant de l'accessoire, les modèles plus basiques sont perçus comme des pièces plus raffinées et donnent un nouveau visage à la robe à chaque fois qu'on l'utilise.
L'astuce pour rocker le partenariat entre les robes courtes et amples est de privilégier les modèles de ceinture plus délicats et discrets. "Dans ce cas, la robe est généralement "blousée", avec un style ample et dépouillé", explique Cuca. Les justes, en revanche, demandent des ceintures plus larges.
Robe grande taille
En affinant la silhouette et en mettant en valeur la taille de la femme, la combinaison de robes avec des ceintures s'avère idéale pour les femmes de grande taille.
La façon la plus habituelle de faire l'union entre les deux est de placer la ceinture sur la ligne juste en dessous des seins, mais il est également permis de la placer au niveau du nombril.
Dans ce cas, l'astuce consiste à en choisir un de la même couleur que les vêtements, pour ne pas mettre en valeur le tour de taille.
Robe de soirée
Dans le cas d'une combinaison avec des robes de soirée, qu'elles soient courtes ou longues, la ceinture ne devrait être qu'un détail afin d'ajuster la silhouette ou de leur laisser une allure plus légère et décontractée.
La préférence est toujours donnée aux ceintures métalliques, mais Cuca Amorim affirme que la restriction selon laquelle ces modèles sont exclusifs aux looks de nuit n'existe plus et qu'ils peuvent facilement être portés en toutes occasions.
"Les ceintures, chaussures et sacs métallisés s'adaptent librement aux looks de jour et de nuit, s'ils sont utilisés avec bon sens", explique-t-elle.
Où acheter une robe avec ceinture ?
Consultez les neuf options de combinaisons prêtes à l'emploi vendues dans les magasins en ligne au Brésil pour ne pas courir le risque de vous tromper en choisissant la ceinture idéale pour chaque robe.
5 conseils pour ne pas faire d'erreur en portant votre robe avec une ceinture
Les ceintures doivent être portées à deux doigts au-dessus du nombril dans les modèles à taille haute ou à quatre doigts en dessous dans les looks où l'intention est de les laisser libres.
Le court et le mignon doivent éviter les ceintures très épaisses et voyantes et privilégier les tons neutres et la couleur des vêtements, afin de créer l'illusion d'un look continu et élégant.
Les femmes à la taille plus fine et aux hanches plus étroites doivent respecter la question des proportions et toujours miser sur des ceintures plus fines, qui n'alourdissent pas le look et préservent la délicatesse.
Les modèles plus larges conviennent également aux femmes ayant une poitrine plus généreuse ou une taille plus large.
Leur aspect plus robuste donne l'impression d'affiner plus facilement la silhouette.
Les ceintures servent également à innover le look de la robe, de sorte qu'elle peut être utilisée plus d'une fois et avec un look différent à chaque fois.
Alors usez et abusez de cet accessoire que l'on trouve très facilement et à des prix très abordables.