Il n'y a personne à blâmer : la botte en cuir est toujours la coqueluche officielle de l'hiver. Mais, saviez-vous que pour le garder toujours beau et bien conservé, vous devez savoir comment le nettoyer, en plus de connaître des astuces pour hydrater le tissu ? Ce sont les soins qui font que les chaussures durent de nombreuses années.
Après un voyage ou même après une saison de jours froids, votre botte restera probablement arrêtée dans l'armoire, n'est-ce pas ? Par conséquent, c'est en faisant attention au nettoyage et à la façon dont vous allez le laisser dans l'armoire que vous garantirez la durabilité de la pièce - même s'il s'agit d'un matériau résistant comme le cuir.
Si vous avez déjà investi dans ce modèle de chaussures, vous savez qu'il en vaut vraiment la peine - à condition de lui apporter le traitement nécessaire pour qu'il soit toujours comme neuf. Et pour vous aider dans cette mission, le blog Meninas e Sapatos da Bottero vous a apporté un manuel contenant des secrets exclusifs sur la façon d'hydrater les bottes en cuir, de les assainir et de les entretenir correctement. Regardez !
Comment nettoyer et hydrater des bottes en cuir ?
Tout d'abord, il convient de souligner que l'idéal est d'éviter que les bottes soient trop sales, car au fur et à mesure que le cuir est lavé, il perd de sa fermeté. Toutefois, comme la saleté est inévitable, il est essentiel de faire attention lors du lavage.
Pour nettoyer correctement votre chaussure, certains éléments et étapes sont obligatoires. Voulez-vous apprendre ce qu'ils sont ? Alors, regardez-les ci-dessous :
Materiels :
Vous aurez besoin de :
Brosses à poils souples ;
Des flanelles ;
Nettoyage en profondeur spécifique au cuir ;
Cire hydratante ou conditionneur de cuir ;
Polisseur éclaircissant.
Pas à pas pour nettoyer des bottes en cuir
Retirez les lacets ou ouvrez toutes les boucles de votre botte en cuir pour permettre le nettoyage sans endommager les ornements de la chaussure. Ensuite, utilisez un chiffon ou une brosse humide pour enlever l'excès de poussière, et au cas où il serait difficile d'assainir certains coins, vous pouvez compter sur l'aide d'une brosse à dents à poils souples. Ah ! D'ailleurs, à ce moment-là, vous allez appliquer le produit de nettoyage en profondeur spécifique pour le tissu, d'accord ?
Après le lavage et après avoir attendu qu'elle sèche, l'étape suivante consiste à hydrater la botte en cuir. Pour cela, utilisez l'après-shampooing ou la cire recommandés. Ces deux produits garantissent la douceur du matériau et le préservent. Après cela, attendez quelques heures jusqu'à ce qu'elle devienne mate.
La dernière étape, qui a pour objectif de redonner de la couleur à la chaussure, consiste à utiliser un polissoir. Passez-la sur toute la surface de la chaussure à l'aide d'un chiffon légèrement humide et le tour est joué : votre botte en cuir est toute neuve.
Comment conserver votre botte en cuir ?
Après le processus de nettoyage, vous devez laisser la botte sécher à l'ombre. Et n'oubliez pas que l'utilisation d'appareils comme source de chaleur pour accélérer le processus de séchage n'est pas une option et peut endommager le matériau des chaussures.
Tout comme les autres chaussures, la botte a besoin d'un temps de "repos", car même dans le froid, le pied transpire et le cuir finit par absorber une partie de cette humidité. Par conséquent, préférez utiliser la chaussure un jour sur deux, d'accord ? Ces soins empêcheront la prolifération des champignons et augmenteront la durée de vie utile des chaussures. En outre, de nombreux modèles ont une semelle intérieure amovible, et si c'est le cas du vôtre, retirez-la toujours en rentrant chez vous.
Pour le rangement, utilisez des bouteilles, des petites boules de papier journal ou des magazines enroulés autour de la tige de la botte afin qu'elle garde sa forme et ne se froisse pas.
Dans la mesure du possible, vous devez les garder propres et, si vous avez de la place, il est suggéré de les conserver dans leurs boîtes - protégées par un sac TNT - ou même debout les unes à côté des autres.
6 Conseils pour l'entretien des bottes en cuir
- Le savon et le détergent tachent le tissu et ne doivent pas être utilisés pour nettoyer des bottes en cuir sauf si elles sont en cuir synthétique ;
- Il est important d'attendre que les chaussures soient à 100% séchées avant de les enfiler. Vous pouvez utiliser une serviette en papier à l'intérieur de la botte pour absorber l'humidité plus rapidement ;
- N'oubliez pas de nettoyer également les semelles. Cela peut sembler insignifiant, mais une botte entièrement assainie a un aspect différent ;
- Pour les bottes qui ont du vernis sur le cuir, rien avec les éponges et les brosses, d'accord ? Ces articles peuvent rayer le matériau, utilisez donc un chiffon doux et légèrement humide pour le nettoyage ;
- Pour éviter les mauvaises odeurs, laissez le coffre s'aérer avant de le ranger ;
- Et enfin, n'oubliez pas de toujours porter des chaussettes propres. Cela permettra de préserver l'intérieur de la chaussure.
Alors, avez-vous aimé nos suggestions sur la façon de nettoyer des bottes en cuir et de prendre soin des chaussures qui sont la coqueluche de l'hiver ? Alors, pourquoi ne pas partager cet article avec vos amis qui sont également amoureux de cette chaussure ?